mercredi 1 octobre 2008

Film festival GHENT - 7 au 18 octobre 2008


30/09/2008
Emmanuelle Béart présente Vinyan de Fabrice du Welz

L’actrice française Emmanuelle Béart et le cinéaste Fabrice du Welz présentent le dimanche 12 octobre le nouveau film belge Vinyan dans la compétition officielle du 35ème Festival du Film de Gand. Pour les films belges, il n’y a pas seulement Vinyan qui a sa première au festival, mais aussi bien le nouveau film de Fien Troch Unspoken et Elève Libre de Joachim Lafosse.
Dans Vinyan Béart joue le rôle de Jeanne Bellmer dont le fils est mort dans le tsunami de 2005. Ni elle, ni son mari Paul (Rufus Sewell) ne parviennent à se remettre de cette perte. Ils sont restés à Phuket et se cramponnent désespérément au fait que le corps n’a jamais été retrouvé. Par ce fait, Jeanne est persuadée que le petit vit encore. Paul est plus sceptique, mais il ne veut pas ôter tout espoir à sa femme. La recherche de leur fils les mène tous les deux dans un univers étrange, un royaume surnaturel où les morts ne sont jamais vraiment morts, et où paranoïa, trahison, cauchemars et obsessions viennent renforcer la terrible réalité.
Vinyan est le deuxième long métrage du cinéaste wallon Fabrice du Welz. En 2004 il s’est fait remarqué avec Calvaire, un film d’épouvante psychologique qui a déjà été programmé au Festival du Film de Gand et qui a été très bien accueilli. Emmanuelle Béart a commencé sa carrière dans la série télé Raison Perdue. Depuis lors, elle a joué dans plusieurs films comme 8 Femmes, Mission Impossible, La Belle Noiseuse et Manon des Sources. Avec 8 Femmes, elle a gagné aussi bien l’Ours d’Argent qu’un European Film Award, pour Manon des Sources, elle a reçu un César.

Aucun commentaire: