lundi 13 octobre 2008

La chapelle des Brigittines -- www.brigittines.be

La Chapelle historique
Historique succintEn 1663, sous l’ordre des Brigittines, l’architecte Léon Van Heil termine la Chapelle.XVIIIe siècle En 1784, Joseph II, « l’empereur sacristain », met fin à la vocation religieuse de l’édifice.Fin XVIIIe – début XXe siècle Avant d’être entièrement placée sous la protection de la Ville de Bruxelles, pendant plus d’un siècle, la Chapelle erre d’une identité à l’autre. Elle servira alternativement d’entrepôt de livres, de bière, de pharmacie, d’arsenal, de couvent, d’hospice, d’école, de marché couvert, de salle de bal... d’abattoir !
1920 La Chapelle, en vente publique, est adjugée à la Ville de Bruxelles.1936 La façade est classée.1953 Tout l’édifice l’est.1975 Nouvelles restaurations de la façade.1977 La Chapelle est dévolue à la création contemporaine.1997 Elle devient le Centre d’Art contemporain du Mouvement et de la Voix de la Ville de Bruxelles.XXIe siècle Après les travaux en espaces publics «côté cour, côté jardin» financés par la Commission européenne, la Ville de Bruxelles réhabilite tout un quartier via le «Contrat de quartier Tanneurs». Les Brigittines font partie du mouvement.2007 L’architecte Andrea Bruno achève la réalisation du double contemporain de la Chapelle.

Au coeur des Marolles,
un quartier des plus populaires de Bruxelles, une Chapelle résiste et échappe depuis 1673 aux disparitions annoncées. Bombardements, réaffectations (multiples voire indignes), tremblements de terre induits par le traçage ferroviaire de l’axe Nord-sud,... n’en sont pas venus à bout. Au contraire, de restauration en rachat, la Chapelle au style italo/flamand est devenue un patrimoine classé de la Ville de Bruxelles. Depuis 1976, cet espace « plein de vide » et modulable à souhait est entièrement consacré aux arts contemporains, du mouvement et de la voix ; du son et de l’image. Le monument historique a définitivement perdu sa fonction originelle et sert de cadre à un projet intellectuel et artistique ambitieux. Un projet intimement lié à l’histoire des pierres.







Le nouveau projet des Brigittines:
la Chapelle historique est (et restera) le lieu des représentations, expositions, installations... questionnant le présent dans ce qu’il a de plus atypique. L’utilisation de la Chapelle (et son inscription dans l’histoire de Bruxelles ainsi que son activité novatrice dans le domaine des arts vivants) est la condition sine qua non pour l’entrée dans le réseau des Centres culturels de rencontre européens à vocation de service public, culturel et social. Public visé Le tout public (habituel et exceptionnel) des Brigittines. Les habitants du quartier. Les artistes des productions, créations et accueils. Les artistes d’ici et d’ailleurs. Les professionnels.

Aucun commentaire: