samedi 29 mars 2008

eggmnan.. women in art ..morphing ..


1 commentaire:

le minot de Bruxelles a dit…

Au début de la vidéo, on reconnaît Léonard de Vinci dans son fameux autoportrait à la sanguine. Mais à peine a-t-on pu admirer les beaux traits de l'artiste vieillissant qu'en moins de deux secondes son nez s'est aplati, sa barbe a laissé place à un menton glabre et grassouillet, et des oreilles sont apparues sous la longue chevelure blanche. En moins de temps qu'il ne faut pour le réaliser, Léonard de Vinci s'est transformé en Francisco de Goya, le peintre espagnol du XVIIIe siècle. Puis, très vite, le visage de ce dernier se fond dans celui d'Albrecht Dürer (1471-1528), qui, toujours selon le même principe, devient Joshua Reynolds (1723-1792), Rembrandt (1606-1669), Andy Warhol (1928-1987), etc.
Self Portraits (« autoportraits ») est la toute dernière création de Philip Scott Johnson, un Américain de 41 ans qui vit à Saint Louis, dans le Missouri. Sous le pseudo­nyme d'eggman913, il s'est fait connaître grâce à ses vidéos étonnantes – l'une des précédentes, Women in art, a été vue plus de sept millions de fois ! A chaque fois, il utilise un logiciel de morphing (to morph : transformer) pour jouer avec les visages, les styles et les époques.

Cette technique-là n'est pas neuve : dès 1985, le duo pop anglais Godley & Creme l'utilise pour son clip Cry. Le rendu est ­encore très rudimentaire, relevant plus du fondu enchaîné que du véritable morphing. Six ans plus tard, le procédé est définitivement au point : la dernière minute de la vidéo Black or white, de Michael Jackson (réalisée par John Landis), où l'on assiste à la mue d'une quinzaine de personnes de toutes origines, reste très spectaculaire. Aujourd'hui, les logiciels de morphing se sont banalisés, et n'importe qui peut, en quelques clics, muer les têtes et les corps. Alors, facile, le morphing ? Pour le savoir, on s'y est essayé avec le ­même logiciel et les mêmes images que Philip Scott Johnson. Pour un résultat assez pitoyable et vraiment loin d'être saisissant. Comme quoi les logiciels ne font pas tout, et n'empêchent surtout pas le travail et le talent.

Thomas Bécard in "Télérama "