samedi 29 mars 2008

JEAN-JACQUES ROUSSEAU, LE CINEASTE DE L’ABSURDE :




1 commentaire:

le minot de Bruxelles a dit…

15h00 - JEAN-JACQUES ROUSSEAU, LE CINEASTE DE L’ABSURDE - SALLE 2

Il nous étonnera une fois encore avec trois de ses films :
LES MAITRESSES DU DR. LOISEAU
Allégorie de la médecine décadente, particulièrement les médecines parallèles, rebouteux, guérisseurs, … proches d’être des charlatans abusant de la crédulité de malades en mal de guérison.
GERMAINE GRANDIER
Ce film narre l’histoire d’un homme dont la jeune épouse se tue le jour de leur mariage. Quarante ans plus tard, il vit toujours dans la souffrance et le désespoir, seul, se réfugiant dans les recueils de poésie. Un jour, vieux, usé et au bord de la mort, il décide de sortir de sa demeure pour accomplir son chant du cygne. Dans le parc de sa propriété, il croise au hasard d’une allée une jeune femme assise sur un banc et ressemblant étonnamment à son épouse.
FUYONS LES MONSTRES
Le mythe d’Abel et Caïn revisité : deux frères, Burt et Blanchet de Poplimont, veulent réussir à tout prix dans la politique. Il est évident qu’ils sont tous deux fils d’un bourgmestre âgé en place depuis plus de 45 ans. Il ne cèdera sa place qu’à Burt, son préféré et le plus intelligent. L’autre, Blanchet, jaloux, souhaite également être aux affiches mais il ne pourra le faire que si son frère meurt. Pour satisfaire son ego, Burt changera de face chez un esthéticien-chirurgien-taxidermiste mélomane (et mégalomane). Réussira-t-il à convaincre les électeurs de voter pour lui ? La campagne est lancée : combats de catch, meetings, propagande sur les marchés publics, …