vendredi 29 février 2008

Jean-Didier Vincent, neurologiste -La peur dans les neurones

Jean-Didier Vincent,
neurologiste bien connu et membre de l'Institut, démontre que la peur est, en réalité, fondatrice de l'individu et de la société, et dépend de mécanismes neurobiologiques acquis par l'homme au cours de son évolution

1 commentaire:

le minot de Bruxelles a dit…

Documentaire de 52' présenté par Jean-Didier Vincent, écrit par Thierry Nolin et Jean-Didier Vincent, réalisé par Thierry Nolin, et produit par Barco Films, avec la participation de France 5, du CNC et de Escazal Films. Production déléguée : Rudy Ortiz. Musique : Piotr Moss. 2004.

L'être humain a toujours vécu avec la peur. Parfois, celle-ci peut le paralyser ou, à l'inverse, lui permettre d'éviter le danger. Mais alors, est-elle son amie ou son ennemie ? C'est en cherchant les réponses à cette question que Jean-Didier Vincent, neurologiste bien connu et membre de l'Institut, démontre que la peur est, en réalité, fondatrice de l'individu et de la société, et dépend de mécanismes neurobiologiques acquis par l'homme au cours de son évolution. Et s'il existe de ' bonnes ' et de ' mauvaises ' peurs, cette dualité est liée à la nature de l'homme : animal, il a acquis ces mécanismes au cours de son évolution, être social, il a développé une ' mise en culture ' de sa peur. Le documentaire s'appuie donc sur le ' vécu ' de la peur et décrit ses mécanismes à l'oeuvre, à la fois chez l'individu et dans la société. Cette description se fait à partir de situations réelles, mais également en s'appuyant sur de nombreux travaux de laboratoire, observant hommes et animaux. Quelques éléments concernant les pathologies de la peur, par excès (panique, angoisse, détresse et résignation) ou par défaut (absence de peur), permettent peu à peu d'établir son caractère ' normal '.
(Programme déconseillé aux moins de 10 ans)
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)