vendredi 29 février 2008

Yves Riou et Philippe Pouchain - Pour le plaisir -doc Fr 2008

Documentaire de 52' écrit et réalisé par Yves Riou et Philippe Pouchain, et coproduit par Cinétévé / INA, avec la participation de France 5, de la RTBF et du CNC. Production : Fabienne Servan-Schreiber et Christane Graziani. 2008

1 commentaire:

le minot de Bruxelles a dit…

POUR LE PLAISIR...

Amour et plaisir forment un joli couple. Pour bon nombre d'entre nous, ils demeurent une préoccupation majeure. Aimons-nous et jouissons-nous aujourd'hui comme hier ? En quoi l'art d'aimer a-t-il changé ? Comment est-on passé d'un plaisir coupable à une véritable tyrannie de la jouissance ?

Au départ, il y a un constat, celui de notre époque où, en matière d’amour et de plaisir, toutes les limites semblent floues, parfois quasi inexistantes.

Pour comprendre ce phénomène, retour dans les années 50, lorsque les rôles entre les hommes et les femmes sont tellement bien définis qu'il reste bien peu de place pour l'éducation à l'amour et à la sexualité. Les hommes s'affranchissent dans les maisons closes et les femmes se contentent de la littérature à l'eau de rose qui entretient le terrible mythe du prince charmant. On revient de loin.

Entre ces deux époques, le film déroule une histoire chronologique et aborde différents thèmes qui restent intemporels : la distribution des rôles, les premiers émois, la séduction, etc. C'est la façon de les concevoir et de les appréhender qui a évolué. La fermeture des maisons closes à la fin des années 50 ; la libération des moeurs lors de la décennie suivante, avec l'arrivée de la pilule qui émancipe enfin les femmes, bouleverse l'ordre des choses, change le rapport au corps ; l'impact de la pornographie dans les années 90 ; les nouveaux moyens de se rencontrer dans les années 2000 : autant de coups portés au modèle occidental établi depuis des décennies.

Anne de Marnhac et Jean-Marc Parisis, écrivains, Luc Ferry, philosophe et écrivain, Pascal Bruckner, essayiste, et Robert Muchembled, historien, se sont tous penchés sur ces questions. Ils apportent leurs analyses sur l’évolution du rapport amoureux et cette montée vers toujours plus de plaisir.

Des chansons, de nombreuses et très variées images d'archives, parfois sensuelles et souvent pleines d'humour, qui elles aussi ont évolué au fil du temps, illustrent le propos.

Des témoignages de jeunes filles et de jeunes hommes extraits de reportages en disent long sur l’évolution des mentalités. Là aussi, la parole y est de plus en plus libre.

"L'amour ressemble absolument à l'époque dans laquelle il se développe" : Jean-Marc Parisis livre ainsi la clé d'un demi-siècle de plaisir.



Valentine Ponsy


Première diffusion : mardi 12 février 2008 à 20:40 (câble, satellite et TNT), rediffusion jeudi 14 février à 15:35 (hertzien et TNT).

Durée : 52'
Réalisation : Yves Riou et François Pouchain
Production : France 5 / Cinétévé
Année : 2008